Langues et Mediation interculturelle 02 99 26 16 82

Vous voulez aider notre association

devenir bénévoleFaire un don

SOUTENIR une association d’utilité sociale

AIDER à la consolidation des emplois créés par l’association sur le quartier du Blosne

 PARTICIPER à l’enrichissement de notre vie associative

RENCONTRER des personnes de tout horizon

S’ENGAGER dans une activité associative épanouissante et gratifiante

Adhérer à notre association c’est adhérer à notre représentation du plurilinguisme : une société saine est une société bien dans ses langues ! Rejoignez-nous pour nous faire découvrir vos langues, vos cultures et votre vision de l’enseignement des langues.

Si notre projet associatif vous intéresse et que vous souhaitez vous engager à nos côtés, vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion et le renvoyer au local de l’association : 37, Cours de Bilbao, 35000 Rennes.

« Donner à l’Autre, c’est l’enrichir sans s’appauvrir » Bernard Lahire, L’homme Pluriel. Les ressorts de l’action.

L’adhésion au projet associatif de Langophonies est possible sans cotisation : si vous désirez soutenir Langophonies financièrement et permettre la mise en place de nos activités sur le long terme, vous pouvez nous adresser une cotisation individuelle ou solidaire. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information au :  02 99 26 16 82

Devenir bénévole, un geste simple

Vous souhaitez vous investir auprès de Langophonies et vous vous poser de nombreuses questions : est-ce vraiment fait pour moi ? Puis-je concilier cet engagement avec mon emploi du temps ? Comment valoriser cette expérience ? Etudiantes, salariés, retraités, demandeurs d’emploi, etc. : tout le monde peut devenir bénévole. Une seule chose compte : votre motivation ! Le bénévolat associatif permet à tous à chacun de s’épanouir : ce n’est pas une action seulement utile pour les autres ; c’est également un enrichissement humain, une implication, des actions de sens.

 

Vous voudriez vous investir mais vous n’avez pas beaucoup de temps ? Le bénévolat c’est s’investir à son rythme, de façon ponctuelle ou régulière, selon vos disponibilités. Vous restez bien évidemment libre de choisir la façon de vous engager.

Grâce au bénévolat, vous développez de nouvelles compétences utiles, pouvant être utilisées dans tous les domaines : chaque expérience est valorisée et valorisable dans un CV, ou pour l’obtention d’un diplôme.

Être bénévole à Langophonies :

Ateliers de conversation en arabe, espagnol et anglais (dans leurs différentes variétés) : Vous vous sentez à l’aise dans la pratique d’une de ses langues ? N’hésitez pas à nous contacter ! Il s’agit d’ateliers (et non de cours !) pour pratiquer, découvrir, se mettre en confiance dans une langue. Ces cours sont accessibles aux adultes et à tous les niveaux (débutant, intermédiaire, confirmé). Chaque atelier de chaque langue a lieu un samedi par mois pendant 2h, à tour de rôle entre les animateurs. Ces ateliers permettent de partager un moment de convivialité, de partage et de richesse, autour d’une/ des langue.s et de sa/ ses culture.s. (voir onglets « ateliers pour adultes » pour plus de renseignements!)

 

Famililangues : Il s’agit d’ateliers multilingues pour les enfants et leurs familles. Des animations autour de différentes langues et supports afin d’aider les enfants et leurs familles à découvrir de nouvelles sonorités et formes d’écritures, à s’ouvrir sur le monde en s’amusant, en créant, et en s’appuyant sur les connaissances de chacun. Les ateliers se déroulent en langue française, il n’est pas nécessaire de « maîtriser » d’autres langues pour les animateurs.

 

Accompagnement des apprenant.e.s de langue française : Langophonies propose de nombreux cours de français assurés par des enseignantes professionnelles. Si vous avez envie de vous frotter à l’enseignement des langues et de rencontrer des personnes d’une trentaine de nationalités différentes, vous pouvez vous engager pour apporter votre aide, apprendre de nouvelles manières d’enseigner, et vous enrichir aux côtés des apprenants et des enseignantes.

 

Les nouveaux membres, bénévoles, participeront à quelques heures de formation pour découvrir les activités et les différentes missions proposées par l’association, mais également pour s’initier à notre approche interculturelle avec notre équipe salariée, formée à la médiation interculturelle et à la didactique des langues et des cultures, à l’université Rennes 2.

 

Première formation : 5 Octobre 2019

 2ème formation en fonction des activités choisies

Ateliers FLE

Ateliers Conversation

Ateliers Eveil aux langues enfants

Forum du bénévolat : 1er Octobre 2019 – à partir de 10h, Halle Martenot de Rennes

 Contactez-nous

Téléchargez le bulletin d’adhésion  Renvoyez-le au local de l’association : 37, Cours de Bilbao, 35000 Rennes.